Textes et illustrations : Inès LSM - Designer et webmestre : Jean-Michel Birais

Évènementiel

«Después...», évènement tout public, en Ateliers d'été à Label Friche, usine abandonnée dans laquelle devait s'inscrire un projet de création artistique en rapport avec le lieu.

Projet proposé :

Une histoire s'ajoute à l'histoire de l'usine, histoire d'Amour et Désamour, lâcher prise pour aller de l'avant - comme les employés de l'usine qui se sont vus quitter ce lieu et pour continuer à vivre sont partis ailleurs -

Un espace, une usine désaffectée dans laquelle la nature reprend ses droits, la végétation l’envahit.

«Después...» va habiter le lieu en ajoutant une histoire à celles qui ont déjà vécues ici.
Pour s'approprier les lieux, les murs sont alors recouverts de textes sur le thème de l'amour.
Les spectateurs sont consentants pour s’engager, guidés dans la création collective de l’évènement.
Debout, ils suivent l’évolution de l'histoire en participant à des lectures de poèmes d’amour, en dansant avec l'artiste, sans musique, qui leur interprète des chants d'amour heureux ou désespérés, à capella.

Ils déposent une trace de ce qu’ils ressentent, écriture ou peinture, sur une toile collective de grand format déposée sur le sol.

La mise en scène a été pensée afin que les spectateurs se joignent à l'artiste pour une création en direct.
Il existe une part d’improvisation face aux réactions innatendues des participants.

«Después...» fait référence à l’histoire personnelle de chacun, le spectateur se sert de son vécu dans l’élaboration créative de l’évènement en groupe.

Il en résulte le questionnement et la réflexion individuels et collectifs sur le thème, ainsi que des valeurs de communion et de partage dégagés par une réalisation artistique commune.

123456